Le système d’immigration québécois encore au cœur des débats caquistes

Sans-titre-50.8-x-25.5-cm

La réforme du système d’immigration au Québec pourrait connaître de nouveaux ajustements selon le futur chef de la Coalition avenir Québec (CAQ). Bernard Drainville et Christine Fréchette proposent chacun des modifications, tout en s’inscrivant dans le cadre du Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ), instauré depuis juillet 2025.

Pour Christine Fréchette, l’immigration « est un domaine trop complexe et délicat pour y aller de solutions simplistes ». Si elle devient cheffe, elle promet d’accélérer l’envoi des invitations du PSTQ afin de réduire les délais pour les candidats et de favoriser l’installation des immigrants en région, où la capacité d’accueil est jugée insuffisante à Montréal. Elle prévoit également d’étendre temporairement le statut de certains travailleurs dans les secteurs prioritaires comme la santé, l’éducation, la construction, le manufacturier et le tourisme.

Bernard Drainville, quant à lui, propose de réduire le nombre d’immigrants temporaires et d’instaurer des « clauses grand-père » pour ceux travaillant depuis au moins deux ans dans des secteurs clés. Ces personnes bénéficieraient d’un traitement prioritaire pour l’obtention du certificat de sélection du Québec (CSQ), condition nécessaire à la résidence permanente, tout en laissant des places résiduelles aux travailleurs d’autres secteurs.

L’actuel ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, rappelle que le retour du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) ou l’instauration d’une clause de droits acquis pour l’ensemble des résidents temporaires est impossible. Depuis l’abolition du PEQ en novembre 2025, le gouvernement prévoit offrir 29 000 résidences permanentes en 2026, selon les critères du PSTQ, privilégiant les candidats déjà établis sur le territoire et maîtrisant le français.

share it
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Article