Révélée il y a à peine un an, Theodora confirme son ascension. La chanteuse française d’origine congolaise de 22 ans a dominé la dernière édition des Victoires de la musique 2026 en repartant avec quatre trophées majeurs.
La cérémonie des Victoires de la musique a consacré la “Boss Lady”, le vendredi 13 février dernier. Theodora a remporté le prix de la meilleure création audiovisuelle pour “Fashion Designa”, révélation féminine, révélation scène et meilleur album pour “Mega BBL”. La soirée a également distingué la Québécoise Charlotte Cardin.
Avec “Mega BBL”, réédition de la mixtape “Bad Boy Lovestory”, l’artiste signe l’un des projets les plus marquants de 2025. L’album se classe quatrième meilleure vente de l’année. Theodora mélange hyperpop, rap et sonorités afro-caribéennes sans jamais se laisser enfermer dans une case. Elle alterne énergie explosive sur “Fashion Designa”, introspection sur “Ils me rient tous au nez” et mélancolie sur “Melodrama”, en duo avec Disiz. Sur scène, elle a tenu à remercier celles et ceux qui ont ouvert la voie, citant Aya Nakamura et Tiakola.
Née en Suisse de parents congolais réfugiés, Lili Théodora Mbangayo Mujinga a grandi entre plusieurs pays, de la Grèce à La Réunion avant de s’installer en France. Bonne élève passée par la classe préparatoire, ancienne sportive de haut niveau et brièvement engagée en politique régionale, elle choisit en 2022 de se consacrer entièrement à la musique avec son frère et manager Jeez Suave. Le succès arrive vite : “Kongolese sous BBL” devient viral en septembre 2024.
Theodora assume aussi un discours frontal. Elle se revendique queer et dénonce le racisme dans l’industrie musicale. En décembre, elle a publiquement répondu au président du Rassemblement national, Jordan Bardella, après l’utilisation de sa musique sur TikTok. “Je ne partagerai jamais vos idées”, a-t-elle écrit. Artiste hybride, engagée et déjà influente, Theodora impose sa marque sur toute une génération.




