Le président américain, Donald Trump a menacé le lundi 9 février de bloquer l’ouverture du pont Gordie Howe, en construction entre Windsor (Ontario) et Détroit (Michigan), jugeant que les États-Unis devraient être propriétaires d’« au moins la moitié » de cette infrastructure.
Dans un message publié sur son réseau Truth Social, le président américain a écrit : « Je ne permettrai pas que ce pont ouvre tant que les États-Unis ne reçoivent pas une compensation pour tout ce que nous leur avons donné, et aussi tant que le Canada ne traitera pas les États-Unis de manière aussi équitable et juste que nous le méritons. Nous allons commencer des négociations, IMMEDIATEMENT. »
Trump a également critiqué Ottawa pour sa volonté de se rapprocher de la Chine, affirmant que Pékin « mangera le Canada tout cru » et mettra fin à tous les matches de hockey sur glace. Il a enfin attaqué l’ancien président Barack Obama, qui avait autorisé ce projet.
Le pont Gordie Howe, du nom de la légende canadienne du hockey sur glace, doit relier Détroit à Windsor et est en chantier depuis 2018. Le projet est estimé à 6,4 milliards de dollars canadiens (environ 4 milliards d’euros) et devrait être ouvert au trafic cette année 2026.
Depuis son retour au pouvoir, Donald Trump multiplie les déclarations hostiles envers le Canada, allant de menaces de droits de douane à 100% en cas d’accord commercial avec la Chine, jusqu’au retrait de certification pour les avions canadiens, notamment les jets Bombardier.





