Deux ans et cinq mois après sa prestation aux IXes Jeux de la Francophonie, Ferre Gola a enfin encaissé 50.000 USD pour la Nuit de la Francophonie et la cérémonie de clôture. Une somme rondelette… qui fait déjà des vagues.
Mzee Kindingu, qui affirme avoir soutenu Ferre Gola sur le plan promotionnel, réclame désormais sa part. Par l’intermédiaire de son avocat, il demande 25% du cachet. « Ces prestations reposaient sur une convention verbale, et notre implication est documentée par des images et preuves objectives », souligne Beby Kasonga Ntumba.
Selon lui, « un prestataire clé dans le milieu culturel peut légitimement toucher jusqu’à 25 % du cachet principal. Dans le cas de Mzee Kindingu, cela représente au moins 15.000 USD ».
Malgré la tension, Mzee Kindingu assure vouloir privilégier la conciliation : « Nous cherchons une solution apaisée et responsable, loin de toute polémique. Toute communication sur ce dossier doit passer par notre cabinet pour éviter les interprétations erronées. »
Cette revendication fait déjà réagir sur les réseaux sociaux, et relance le débat sur la juste rémunération des acteurs culturels en RD-Congo.





