La tuerie de masse survenue dans la soirée du mardi 10 février 2026 à Tumbler Ridge, en Colombie-Britannique, a fait dix morts et 25 blessés, plongeant le Canada dans le deuil. Les drapeaux ont été mis en berne sur la tour de la Paix et au-dessus des édifices fédéraux pour une semaine.
Visiblement ému, le premier ministre du Canada Mark Carney a adressé son soutien aux familles des victimes. « Il y a des parents, des grands-parents, des sœurs, des frères qui se réveillent ce matin sans quelqu’un qu’ils aiment », a-t-il déclaré, retenant ses larmes. Et de rajouter : « C’est un jour difficile. Le Canada est en deuil. Tous les Canadiens et Canadiennes sont avec vous. »
Il a précisé avoir parlé avec le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, et annoncé que le ministre de la Sécurité publique, Gary Anandasangaree, se rendait sur place pour soutenir la communauté. « Le monde est avec vous », a-t-il ajouté, saluant également les messages de condoléances venus de la France, du Royaume-Uni, de l’Inde, de la Finlande, de la Norvège, de l’Australie et du roi Charles III.
Tous ses autres engagements ont été annulés, y compris un déplacement en Nouvelle-Écosse pour annoncer une stratégie industrielle de défense et un voyage en Allemagne pour participer à la Conférence de Munich sur la sécurité.
La classe politique canadienne s’est jointe au deuil national. François Legault, premier ministre du Québec, a déclaré : « C’est une tragédie terrible, dans une école. Mes pensées vont aux familles et à tous les citoyens de la Colombie-Britannique. »
Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur, a exprimé sa solidarité : « En tant que père de famille, je ne peux même pas imaginer la douleur de ces familles. Les conservateurs sont prêts à travailler avec tous les autres partis pour offrir le support nécessaire à la communauté. »
Le chef intérimaire du Nouveau Parti démocratique, Don Davies, a ajouté : « Nos cœurs sont avec les familles, les victimes et toute la communauté après la terrible tuerie de masse à Tumbler Ridge. Nous sommes reconnaissants aux premiers répondants et aux travailleurs de la santé pour leurs interventions courageuses. »
À la Chambre des communes, une minute de silence a été observée avant que Mark Carney et les chefs des partis d’opposition prennent la parole pour exprimer leur soutien.





