Accueil » Ebola : la RDC active sa riposte après un cas détecté en France chez un médecin revenu d’Ituri

Ebola : la RDC active sa riposte après un cas détecté en France chez un médecin revenu d’Ituri

by Etienne Kambala
0 comments

Les autorités congolaises ont annoncé un renforcement de la surveillance sanitaire après la confirmation en France d’un cas de maladie à virus Ebola chez un médecin humanitaire ayant récemment participé à la lutte contre l’épidémie en cours dans la province de l’Ituri. Kinshasa assure suivre la situation de près et coordonner les actions avec les autorités françaises.

Dans un communiqué publié mercredi 24 juin, le gouvernement indique que le patient concerné est un médecin de l’organisation humanitaire ALIMA, engagé dans la prise en charge des malades au Centre de traitement Ebola de Rwampara. Il a travaillé dans cette structure du 22 mai au 19 juin avant de quitter l’Ituri pour Kinshasa puis de rejoindre la France le 23 juin.

Les autorités précisent qu’aucun symptôme évocateur d’Ebola n’avait été observé au moment de son départ de Bunia ni lors de son passage dans la capitale congolaise. Toutefois, en raison de ses fonctions au sein d’un centre de traitement, il était considéré comme exposé à un risque potentiel de contamination. Une fois en France, le praticien s’est présenté volontairement dans un établissement de santé où des examens ont confirmé une infection par la souche Bundibugyo du virus Ebola.

Le gouvernement rappelle que la transmission de la maladie n’intervient qu’à partir de l’apparition des symptômes et nécessite un contact direct avec une personne infectée ou des fluides biologiques contaminés. Les autorités insistent ainsi sur le fait qu’aucun élément ne permet, à ce stade, de conclure à une exposition de voyageurs ou de personnes croisées durant son trajet.

banner

Parallèlement, des échanges ont été engagés entre Kinshasa et Paris afin de faciliter le partage d’informations et le suivi des contacts potentiellement exposés. Les dispositifs de surveillance restent renforcés dans les zones touchées ainsi qu’aux principaux points d’entrée du territoire, notamment à Bunia et à Kinshasa.

Cette alerte intervient dans un contexte de vigilance accrue autour de l’épidémie d’Ebola qui touche l’est de la RDC. L’Organisation mondiale de la Santé a classé cette flambée causée par la souche Bundibugyo comme une urgence de santé publique de portée internationale. Malgré les défis liés à la mobilité des populations et à l’insécurité dans certaines régions, les autorités congolaises se veulent rassurantes et mettent en avant l’expérience acquise lors des précédentes épidémies pour contenir la propagation du virus.

Crédit Photo A La Une : Dr. Tiers

You may also like