Du porc génétiquement modifié bientôt au Québec…ça inquiète

63e4cce015996462ad2a3c0e.1

Les autorités canadiennes ont récemment autorisé la consommation humaine d’un porc génétiquement modifié, mais aucune mention ne sera obligatoire sur l’emballage.

Les consommateurs québécois pourraient donc acheter cette viande sans savoir qu’elle provient d’animaux modifiés génétiquement. L’édition génétique a été utilisée pour rendre les porcs résistants au syndrome dysgénésique et respiratoire porcin, une maladie qui affecte lourdement l’élevage et entraîne des pertes économiques importantes.

Selon Santé Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments, la viande est jugée sans risque pour la consommation humaine. Mais cette décision soulève des inquiétudes. Vigilance OGM et la Canadian Biotechnology Action Network (CBAN) dénoncent le manque d’information publique et l’absence d’obligation d’étiquetage, estimant que les consommateurs ont le droit de savoir ce qu’ils achètent.

Le producteur québécois duBreton propose, pour sa part, un étiquetage volontaire « Vérifié sans clonage ni édition génétique » sur certains produits afin d’assurer la transparence pour ses clients.

Les défenseurs de l’autorisation mettent en avant la sécurité de la viande et les avantages des innovations génétiques pour réduire les pertes liées aux maladies animales. Les opposants, eux, insistent sur le droit à l’information et sur la nécessité d’une transparence obligatoire pour tous les consommateurs.

share it
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Article