Claude Ibalanky à Goma : « Je suis venu tenter de mettre fin à l’hémorragie »

20260131_165816

Claude Ibalanky Ekolomba, personnalité politique congolaise proche du président Félix Tshisekedi, s’est affiché à Goma aux côtés de Corneille Nangaa ce samedi 31 janvier, suscitant de nombreuses interrogations sur ses intentions dans l’est du pays.

Ancien collaborateur de Félix Tshisekedi, Claude Ibalanky dément toute affiliation à la rébellion et assure n’avoir adhéré au M23/AFC à aucun moment. « Je suis venu consulter, je n’ai trahi personne. Je suis un homme libre. Je n’obéis à aucune règle. Je suis à Goma avec mes moyens. Je suis venu offrir mon écoute. Je ne suis l’émissaire caché de personne. Je ne suis pas venu négocier un pouvoir. Je suis venu tenter de mettre fin à l’hémorragie parce que j’en ai les compétences. La paix passe par le dialogue », a-t-il déclaré.

Ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba (MNS), chargé du suivi des engagements régionaux en matière de paix et de sécurité dans l’est de la RDC, Ibalanky a été nommé le 23 mai 2023 ambassadeur itinérant du président de la République. Cette fonction, rattachée à la Présidence, visait à renforcer les initiatives de paix dans la région.

Engagé également sur le plan politique, il a lancé le 12 juin 2023 le regroupement Réveil Populaire (REPOP) en soutien à un second mandat de Félix Tshisekedi, dans le cadre des élections générales de décembre 2023. Le 19 janvier 2024, ce regroupement avait contesté les résultats des élections législatives publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

La présence de Claude à Goma, alors que la région reste sous tension, relance le débat sur le rôle des acteurs politiques proches de la présidence dans le processus de pacification de l’est de la RDC.

share it
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Article