Solidaires des personnes immigrantes établies dans la région, les élus municipaux du Bas-Saint-Laurent interpellent Québec et Ottawa. Ils demandent des décisions coordonnées, humaines et adaptées aux réalités des territoires, alors que plusieurs secteurs économiques dépendent fortement de la main-d’œuvre immigrante.
Les élus municipaux du Bas-Saint-Laurent se joignent à la mobilisation nationale réclamant des actions équitables et responsables en matière d’immigration. Réunis au sein de la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL), ils ont adopté une résolution appelant les gouvernements provincial et fédéral à revoir leurs orientations actuelles.
La TREMBSL demande notamment le maintien des conditions en vigueur du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), tant pour les employeurs que pour les travailleurs. Elle réclame également l’octroi d’un droit acquis aux personnes détenant un permis de travail ou d’études et répondant aux critères du Programme de l’expérience québécoise (PEQ), afin de leur permettre d’accéder à la résidence permanente.
Selon les élus, l’immigration constitue un pilier du développement régional. Elle contribue à l’équilibre démographique dans un contexte de vieillissement de la population, au maintien des services de proximité, à la réponse aux besoins criants de main-d’œuvre, ainsi qu’à la diversification économique et au renforcement du tissu social et culturel.
Près de 600 entreprises du Bas-Saint-Laurent ont actuellement recours à des travailleurs étrangers temporaires, dans des secteurs clés tels que le manufacturier, la construction, la foresterie, l’agriculture, le transport, la transformation alimentaire, la santé et le tourisme. « Notre position est forte et unanime. Nous ne comprenons pas l’entêtement de nos gouvernements. Ces décisions manquent d’humanité et d’équité et nuisent directement au développement de notre région », a déclaré Bruno Paradis, préfet de la MRC de La Mitis et président de la TREMBSL, rappelant que le PEQ demeure un levier central pour une immigration durable en région.





