Bienvenu-Olivier Ntumba souligne l’importance du Mois de l’histoire des Noirs à la Chambre des communes

Screenshot

À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, le député fédéral Bienvenu-Olivier Ntumba a pris la parole à la Chambre des communes pour rappeler les contributions majeures des personnes noires au Canada et l’importance de célébrer 30 ans de reconnaissance officielle.

L’histoire des personnes noires fait partie intégrante de l’histoire canadienne. Résilience, engagement et excellence marquent leur parcours, avec des contributions déterminantes dans tous les secteurs de la société. « En cette année anniversaire, il est essentiel de reconnaître le chemin parcouru, d’honorer les bâtisseurs d’hier et de soutenir les visionnaires d’aujourd’hui qui façonnent le Canada de demain », a affirmé M. Ntumba.

Le député de Mont-Saint-Bruno – L’Acadie a souligné que célébrer cette histoire renforce l’équité, la représentation et le sentiment d’appartenance, non seulement au Québec, mais partout au pays. « Continuer à raconter ces histoires, c’est aussi renforcer le tissu social et l’inclusion », a-t-il insisté.

Pour Ntumba, ce moment est aussi personnel. Il exprime fierté, gratitude et responsabilité, rappelant l’importance de lutter contre le racisme et de poursuivre les efforts pour l’équité, la justice et la dignité. Il a évoqué les contributions des travailleurs, artistes, entrepreneurs et leaders communautaires noirs dans la construction du Canada, notamment à Montréal.

Le député a conclu sur un appel à l’action : « Ensemble, nous devons continuer à avancer vers un Canada plus juste et inclusif, en élevant nos voix et en commémorant les réalisations et les luttes des communautés noires. »

Le Mois de l’histoire des Noirs, qui se tient chaque février, reste un moment clé pour reconnaître et célébrer ces contributions.

share it
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Article