RDC : Matata Ponyo accuse le régime Tshisekedi de favoritisme tribal

1769719207719

Exilé depuis plusieurs mois, l’ancien Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo a vivement critiqué la gouvernance actuelle de la RDC, dirigée par Félix Tshisekedi.

Invité sur le plateau de TV5 Monde, Matata Ponyo a dénoncé ce qu’il considère comme un fonctionnement tribal du pouvoir en place. Il a pris pour exemple son propre procès, tenu à Kinshasa en 2025, qu’il juge « partial ».

« Je n’ai été jugé que par des juges issus de la même tribu que le président de la République », a-t-il déclaré. « Les trois juges qui m’ont condamné étaient tous originaires du Kasaï. Comment peut-on juger un ancien ministre avec des juges d’une même communauté dans un pays qui compte plus de 450 tribus ? C’est un jugement tribal », a-t-il ajouté.

Membre de la plateforme Sauvons le Congo, dirigée par l’ancien président Joseph Kabila, Matata Ponyo estime que ces pratiques reflètent une gouvernance fondée sur le favoritisme et la discrimination ethnique. Il appelle à une prise de conscience afin de préserver la cohésion nationale et mettre fin à ces dérives.

share it
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Article