Une intrusion a été signalée ce lundi 26 janvier au centre technique de la société de télécommunications Vodacom à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Depuis, l’ensemble des services de communication est à l’arrêt, aggravant une situation déjà tendue dans l’Est de la RDC.
Une intrusion a visé le centre technique de Vodacom à Goma, dans la province du Nord-Kivu. L’incident a provoqué une suspension immédiate des services de télécommunications de l’opérateur dans cette partie du pays, sous contrôle du M23.
Les communications sont actuellement interrompues. Les appels, les SMS, l’internet ainsi que les services de mobile money ne sont plus opérationnels sur une large zone, selon des sources locales.
Cette panne majeure perturbe fortement les activités économiques et sociales. Les usagers se disent incapables de communiquer, d’effectuer des transactions financières ou d’accéder à des services en ligne essentiels.
Par ailleurs, dans le territoire de Kabare (Sud-Kivu), plusieurs habitants restent privés d’accès à l’internet depuis plus de cinq jours. Tous les réseaux de téléphonie mobile sont touchés, accentuant l’isolement numérique des populations locales. Aucune communication officielle n’a encore été faite sur le délai de rétablissement des services.





